Nous reproduisons ci-après le résumé d’une étude publiée en 2015 dans la revue Social Psychological and Personality Science 6(6) · qui tend à montrer que la liberté vestimentaire facilite la concentration au travail ! Bref, ne pas être sous le regard de l’autre contribue à l’épanouissement du salarié.

S’inspirant de la littérature sur la théorie de l’interprétation et les conséquences psychologiques de l’habillement, les travaux actuels ont permis de déterminer si le port de vêtements formels améliore le traitement cognitif abstrait. Cinq études ont fourni des preuves à l’appui de cette hypothèse. Le port de vêtements plus formels était associé à un niveau d’identification d’action plus élevé (étude 1) et à une plus grande inclusivité de catégorie (étude 2). Le fait d’enfiler des vêtements formels a induit une plus grande inclusivité dans les catégories (étude 3) et a renforcé l’avantage global de la transformation (étude 4). L’association entre la formalité vestimentaire et le traitement abstrait a été médiée par le pouvoir ressenti (étude 5). Les résultats démontrent que la nature d’une expérience quotidienne et écologiquement valide, les vêtements portés, influencent la cognition de façon générale, ayant une incidence sur le style de traitement qui change la façon dont les objets, les personnes et les événements sont interprétés.

N'attendez-plus, téléchargez dès à présent l’application MesHeuresSup et restez maître de votre temps

Recevez un lien de téléchargement

En vertu de notre Charte des Données personnelles et de la réglementation RGDP, les informations renseignées ne seront jamais conservées.

Les liens de téléchargement ont bien été envoyés !