Nous reproduisons ci-après un extrait d’une  publication de la CFTC qui, entre choses, a le mérite de donner une définition simple de la santé au travail.

Parler de “santé au travail”, c’est questionner une démarche pluridisciplinaire qui, en associant salariés et employeurs, vise à créer des conditions de travail favorables à la santé. La notion de santé au travail ne renvoie pas seulement à un aspect médical : la santé du travailleur est à rechercher dans sa globalité.

Les conditions de travail regroupent les conditions matérielles, organisationnelles et psychosociales dans lesquelles le salarié exerce son activité :  

  • horaires et rythme de travail, délais, répartition des tâches, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle…
  • aménagement des postes, équipement, chaleur, éclairage, aération, bruit…
  • relations avec les collègues, la hiérarchie, les clients…
  • intérêt des tâches effectuées, capacité d’action et d’expression, autonomie, reconnaissance et valorisation des compétences…

Ces conditions de travail peuvent avoir un impact direct ou indirect sur la santé du salarié, à court ou plus long terme. Réciproquement, la santé du salarié peut impacter ses performances (et celles de l’entreprise). Travail et santé sont donc à envisager dans une relation d’interdépendance.

On retiendra tout particulièrement, bien évidemment la question du temps de travail, mais également des facteurs plus diffus comme les relations avec les collègues ou l’intérêt des tâches effectuées. Ou comment la situation de l’individu au travail dépend intrinsèquement de la manière dont il est considéré. Et on se doute assez facilement qu’un manque de respect de la réglementation en matière de temps de travail ne fait qu’accroître les difficultés relationnelles pouvant exister avec certains collègues.

 

N'attendez-plus, téléchargez dès à présent l’application MesHeuresSup et restez maître de votre temps

Recevez un lien de téléchargement

En vertu de notre Charte des Données personnelles et de la réglementation RGDP, les informations renseignées ne seront jamais conservées.

Les liens de téléchargement ont bien été envoyés !