Nous reproduisons ci-après ce que préconise l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail :

Il est possible de prévenir et de gérer avec succès les risques psychosociaux et le stress occasionné par le travail, indépendamment de la taille ou du type de l’entreprise, pour autant que la bonne approche soit adoptée. Ces risques peuvent être abordés de la même manière logique et systématique que les autres risques pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

Gérer le stress n’est pas seulement une obligation morale et un bon investissement pour les employeurs; c’est aussi une obligation légale fixée dans la directive-cadre 89/391/CEE, soutenue par les accords-cadres des partenaires sociaux relatifs au stress d’origine professionnelle et au harcèlement et à la violence sur le lieu de travail.

Le pacte européen pour la santé mentale et le bien-être reconnaît, par ailleurs, les exigences différentes et les tensions croissantes sur le lieu de travail, et encourage les employeurs à appliquer des mesures volontaires supplémentaires pour promouvoir le bien-être mental.

Bien qu’en vertu de la loi, l’évaluation et le contrôle en bonne et due forme des risques sur le lieu de travail incombent aux employeurs, il est essentiel que les travailleurs y soient également associés. Les travailleurs et leurs représentants connaissent le mieux les problèmes qui peuvent survenir sur leur lieu de travail. Le fait de les associer à la démarche garantit que les mesures mises en place seront à la fois appropriées et efficaces. 

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