Il est toujours intéressant de se reporter à la convention collective qui régit l’entreprise.

Le site droit-travail-france soulève une question importante : un(e) salarié(e) peut-il s’absenter en raison de la rentrée des classes ?

Nous reproduisons un extrait de cet article et ne pouvons qu’inciter le lecteur à explorer plus en détails les dispositions de … sa convention collective !

Convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes du 10 juillet 2006 :

3 heures rémunérées pour les enfants jusqu’à 13 ans.

Convention collective nationale des sociétés d’assurances du 27 mai 1992 :

1 journée par an pour la rentrée scolaire d’un ou plusieurs enfants de moins de 7 ans ;

Convention collective nationale des entreprises du commerce à distance du 6 février 2001 :

« À l’occasion de la rentrée scolaire annuelle, il sera accordé des assouplissements d’horaires de façon à permettre à la mère ou au père qui le souhaite, d’emmener leurs jeunes enfants à l’école (y compris la première rentrée en secondaire) ».

Convention collective nationale de travail des cadres, techniciens et employés de la publicité française du 22 avril 1955 :

« Les parents ayant des enfants en âge de scolarité et vivant au foyer bénéficient, à leur demande, et à l’occasion de la rentrée scolaire, de 1 demi-journée d’absence. »

Convention collective nationale des entreprises de propreté et services associés du 26 juillet 2011 :

« Les mères ou les pères de famille dont l’enfant entre pour la première fois à l’école bénéficieront d’une journée de congé qui sera rémunérée sur la base de la rémunération de la journée de travail considérée ».

Convention collective nationale de la pâtisserie du 30 juin 1983 :

« Les parents bénéficieront d’une autorisation d’absence rémunérée d’une demi-journée à l’occasion de la rentrée scolaire de leurs enfants scolarisés. Lorsque le couple travaille dans la même pâtisserie, ce congé sera pris par l’un ou par l’autre ».

Convention collective nationale des espaces de loisirs, d’attractions et culturels du 5 janvier 1994 : 

« 1 demi-journée pour les salariés ayant des enfants en âge scolaire (jusqu’à la veille du 12e anniversaire de l’enfant) ».

Convention collective nationale de l’esthétique-cosmétique du 24 juin 2011 :

« Les salariés pères ou mères de famille ayant un ou plusieurs enfants scolarisés vivant au foyer bénéficieront à leur demande et à l’occasion de la rentrée scolaire d’un aménagement de leur horaire habituel pour accompagner leurs enfants. »

N'attendez-plus, téléchargez dès à présent l’application MesHeuresSup et restez maître de votre temps

Recevez un lien de téléchargement

En vertu de notre Charte des Données personnelles et de la réglementation RGDP, les informations renseignées ne seront jamais conservées.

Les liens de téléchargement ont bien été envoyés !

N'attendez-plus, téléchargez dès à présent l’application MesHeuresSup et restez maître de votre temps