Nous reproduisons ci-après le résumé d’une étude publiée en décembre 2019 qui va à l’encontre de l’idée selon laquelle les salarié(es) qui surfent sur internet contribuent à réduire la productivité de l’entreprise.

Les employés passent environ 2 heures par jour à adopter des comportements de cyberlogging (c’est-à-dire à utiliser Internet au travail à des fins non professionnelles), ce qui coûte aux organisations près de 85 milliards de dollars par an. Par conséquent, le cyberloafing est souvent considéré comme un type de comportement de retrait contre-productif. Cependant, des recherches récentes suggèrent que le cyberloafing peut avoir des résultats positifs inattendus sur le lieu de travail. Par conséquent, nous soutenons que le rôle du cyberloafing sur le lieu de travail est plus complexe qu’on ne le pensait auparavant et que le cyberloafing peut fournir aux employés un moyen de faire face au stress sur le lieu de travail, comme l’exposition à des agressions. Pour examiner cette proposition, nous avons utilisé un échantillon hétérogène de 258 employés pour tester si le cyberloafing atténue les effets néfastes de l’exposition aux agressions sur le lieu de travail sur deux variables de résultat : les intentions de rotation des employés et la satisfaction au travail. Dans l’ensemble, les résultats ont confirmé l’idée que les employés utilisent le cyberloafing comme mécanisme d’adaptation sur le lieu de travail, ce qui va à l’encontre de la majorité des recherches qui conceptualisent le cyberloafing comme un comportement contre-productif sur le lieu de travail. Ces résultats suggèrent que les responsables pourraient envisager d’autoriser un certain degré de cyberloosage afin que les employés puissent mieux faire face au stress professionnel. De plus, les gestionnaires devraient cibler directement les conditions de travail stressantes (par exemple, l’agressivité) qui sont à l’origine des comportements de cyberlocativité.

 

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