Nous traduisons ci-après la déclaration Business Roundtable signée notamment par Jeff Bezos et Tim Cook en faveur d’un plus grand engagement des entreprises pour le bien-être de leurs salariés. La révolution RSE aurait-elle enfin commencé ?

Le modèle économique américain, fondé sur la liberté d’entreprendre, la liberté et d’autres principes durables de notre démocratie, a relevé le niveau de vie de plusieurs générations, tout en favorisant la concurrence, le choix des consommateurs et l’innovation. Les entreprises américaines ont été un moteur essentiel de son succès.

Pourtant, nous savons que de nombreux Américains sont en difficulté. Trop souvent, le travail acharné n’est pas récompensé et trop peu est fait pour que les travailleurs s’adaptent au rythme rapide de l’évolution de l’économie. Si les entreprises ne reconnaissent pas que le succès de notre système dépend d’une croissance inclusive à long terme, nombreux sont ceux qui soulèveront des questions légitimes sur le rôle des grands employeurs dans notre société.

Compte tenu de ces préoccupations, la Table ronde des affaires modernise ses principes sur le rôle de la société par actions.

Depuis 1978, la Business Roundtable publie périodiquement des Principes de gouvernement d’entreprise qui comprennent des dispositions sur la finalité de l’entreprise. Chaque version de ce document publiée depuis 1997 indique que les sociétés existent principalement pour servir leurs actionnaires. Il est apparu clairement que ce langage sur l’objet social de la société ne décrit pas avec précision la manière dont nous et nos collègues PDG s’efforçons chaque jour de créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes, dont les intérêts à long terme sont indissociables.

C’est pourquoi nous fournissons la déclaration suivante sur l’objet d’une société, qui remplace les déclarations des tables rondes précédentes et reflète plus fidèlement notre engagement envers une économie de marché libre qui sert tous les Américains. Cet énoncé ne représente qu’un élément du travail de la Business Roundtable pour assurer une prospérité plus inclusive, et nous continuons à nous mettre au défi d’en faire davantage.

Tout comme nous nous engageons à faire notre part en tant que PDG d’entreprise, nous demandons aux autres de faire de même. En particulier, nous exhortons les principaux investisseurs à soutenir les entreprises qui créent de la valeur à long terme en investissant dans leurs employés et leurs collectivités.

Énoncé sur l’objet social d’une société
Les Américains méritent une économie qui permette à chacun de réussir grâce au travail acharné et à la créativité et de mener une vie pleine de sens et de dignité. Nous croyons que le système de libre marché est le meilleur moyen de créer de bons emplois, une économie forte et durable, l’innovation, un environnement sain et des possibilités économiques pour tous.

Les entreprises jouent un rôle vital dans l’économie en créant des emplois, en favorisant l’innovation et en fournissant des biens et services essentiels. Les entreprises fabriquent et vendent des produits de consommation, fabriquent de l’équipement et des véhicules, soutiennent la défense nationale, cultivent et produisent des aliments, fournissent des soins de santé, produisent et fournissent de l’énergie et offrent des services financiers, de communication et autres qui soutiennent la croissance économique.

Bien que chacune de nos sociétés prise individuellement sert ses propres objectifs, nous partageons un engagement fondamental envers toutes nos parties prenantes. Nous nous engageons à :

  1. Offrir de la valeur à nos clients. Nous perpétuerons la tradition des entreprises américaines qui sont à l’avant-garde pour répondre aux attentes des clients, voire les dépasser.
    Investir dans nos employés. Cela commence par une rémunération équitable et des avantages importants. Il s’agit aussi de les soutenir par la formation et l’éducation qui aident à développer de nouvelles compétences dans un monde en mutation rapide. Nous encourageons la diversité et l’inclusion, la dignité et le respect.
  2. Traiter de façon juste et éthique avec nos fournisseurs. Nous nous engageons à être de bons partenaires pour les autres entreprises, grandes et petites, qui nous aident à remplir nos missions.
  3. Soutenir les communautés dans lesquelles nous travaillons. Nous respectons les gens de nos collectivités et protégeons l’environnement en adoptant des pratiques durables dans toutes nos activités.
  4. Créer de la valeur à long terme pour les actionnaires, qui fournissent le capital qui permet aux entreprises d’investir, de croître et d’innover. Nous nous engageons à faire preuve de transparence et à nous engager efficacement auprès de nos actionnaires.

Chacune de nos parties prenantes est essentielle. Nous nous engageons à leur apporter à tous une valeur ajoutée, pour le succès futur de nos entreprises, de nos communautés et de notre pays.

 

N'attendez-plus, téléchargez dès à présent l’application MesHeuresSup et restez maître de votre temps

Recevez un lien de téléchargement

En vertu de notre Charte des Données personnelles et de la réglementation RGDP, les informations renseignées ne seront jamais conservées.

Les liens de téléchargement ont bien été envoyés !

N'attendez-plus, téléchargez dès à présent l’application MesHeuresSup et restez maître de votre temps