Nous reproduisons ci-après un extrait d’un communiqué de presse paru dans un journal belge. La rédaction précise bien que le texte ne reflète aucunement ses opinions. Il est vrai qu’il ne cite pas les références des données mentionnées. Pour notre part, nous rajouterons que les articles publiés dans ce journal sont d’une grande qualité.

Reste un panorama qui nous paraît néanmoins proche de ce que nous vivons au quotidien et qui donc doit nous amener à réfléchir sur notre organisation du temps de travail. A méditer donc

Voici les 3 causes principales de perte de temps pendant la semaine de travail :

# 1 Les déplacements domicile-travail, un cauchemar

Pour la plupart d’entre nous, les déplacements représentent une grande partie de la semaine de travail. À ce stade, nous ne sommes peut-être pas strictement au travail, mais nous ne serions pas assis dans un bus ou coincés dans un embouteillage à 7 heures le lundi matin, si ce n’était pas nécessaire.

Le temps de déplacement moyen dans la zone euro est de 25 minutes par trajet. Ce qui fait :
13 000 minutes par an
217 heures par an
9 jours par an

# 2 Gestion du temps

Lorsque vous arrivez enfin au travail, la gestion du temps est cruciale pour mener à bien notre liste de tâches.

Cependant, jusqu’à 80% de la journée de travail est consacrée à des tâches qui ont «peu de valeur» ou «aucune valeur», ce qui entraîne environ 3 heures de temps perdu par jour. La distraction est le plus grand coupable :
Médias sociaux : nous consacrons 7% de notre temps au travail sur les médias sociaux(3).
Distraction : 9 personnes sur 10 rêvassent pendant les réunions.
Interruptions : le travailleur moyen est interrompu 56 fois par jour.

# 3 La technologie – le mal nécessaire

La technologie a changé notre monde pour le meilleur. Mais outre tous les avantages et solutions offerts, la technologie peut également ralentir les choses. Sur les quelques 246 milliards d’emails envoyés quotidiennement à cette nouvelle mise à jour logicielle inconfortable, nous sommes tous confrontés à des scénarios technologiques qui entraînent des retards au cours de notre journée de travail.

Les employés consacrent jusqu’à 13 heures par semaine à gérer leurs e-mails :

= 28% de la semaine de travail

= 650 heures par an

= Environ 80 jours ouvrables par an

Cependant, la boîte de réception moyenne ne contient que 38% de courriels importants et pertinents.

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