Nous reproduisons ci-après un extrait du texte du psychanalyste H. Freudenberger dans le texte à l’origine du terme burn out (FREUDENBERGER HJ. L’épuisement professionnel : la brûlure interne. Québec, Gaëtan Morin Editeur, 1987).

Fascinant comment le concept né à l’origine d’une crise du corps médical face aux aspirations des patients est devenu un standard pour rendre compte des problèmes rencontrés au quotidien par nombre de salariés.

« Les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles. Sous l’effet de la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte »

Au sein de la société actuelle, où les dieux ont été mis à mort, les fantômes exorcisés, les liens avec l’ancienne génération coupés et les relations de voisinage oubliées, il ne reste plus d’éléments sur lesquels on aurait pu s’appuyer. (…) La vieille tradition de la récompense-punition a maintenant disparu et nous ne devons plus compter que sur nous-mêmes pour distinguer le bien du mal »

N'attendez-plus, téléchargez dès à présent l’application MesHeuresSup et restez maître de votre temps

Recevez un lien de téléchargement

En vertu de notre Charte des Données personnelles et de la réglementation RGDP, les informations renseignées ne seront jamais conservées.

Les liens de téléchargement ont bien été envoyés !

N'attendez-plus, téléchargez dès à présent l’application MesHeuresSup et restez maître de votre temps