Nous poursuivons notre présentation des différentes études relatives à l’importance du sommeil pour améliorer les conditions de travail des salariés. Comme nous pouvons le remarquer, le constat émane des principales agences non-gouvernementales des pays occidentaux.

Nous traduisons à cet effet le constat du National Safety Concil :

Les travailleurs de la construction, du transport, de la fabrication et des services publics ont plus de facteurs de risque de fatigue, mais ils s’en préoccupent moins.
Itasca, IL – Un rapport d’enquête du Conseil national de la sécurité publié aujourd’hui révèle que 69 % des employés – dont plusieurs travaillent dans des industries essentielles à la sécurité – sont fatigués au travail, ce qui augmente le risque de blessures et d’incidents au travail. Le rapport, Fatigue in Safety-Critical Industries : Impact, Risques et recommandations, résume les résultats de deux enquêtes nationales, l’une auprès des employeurs et l’autre auprès des employés. Le rapport met en lumière les conclusions des secteurs de la construction, de la fabrication, du transport et des services publics – tous des secteurs à risque élevé qui ont tendance à recourir au travail par quarts, ce qui entraîne souvent de la fatigue.

Les sondages ont également révélé un écart entre la perception des employés et celle des employeurs quant aux risques et aux conséquences de la fatigue au travail. Quatre-vingt-dix pour cent des employeurs ressentent l’impact de la fatigue sur leur organisation, y compris l’observation d’incidents de sécurité impliquant des employés fatigués et la baisse de productivité. Cependant, seulement 72 % des travailleurs considèrent la fatigue comme un problème de sécurité.

« Nous étudions depuis longtemps l’impact de la fatigue en milieu de travail, mais il est troublant de constater à quel point nos industries essentielles pour la sécurité sont touchées « , a déclaré Emily Whitcomb, gestionnaire principale de programme des initiatives sur la fatigue au NSC. « Lorsque vous êtes fatigué, vous pouvez être mortel et ces industries sont déjà plus à risque en raison de leurs emplois critiques pour la sécurité. Nous exhortons les employeurs à s’attaquer au risque de fatigue dans leur milieu de travail afin que tous les employés puissent être en santé et en sécurité. »

La fatigue est un danger caché mais courant dans tous les milieux de travail, peu importe l’industrie. Cependant, dans les positions critiques pour la sécurité, les conséquences de la fatigue peuvent être catastrophiques. Par exemple, des erreurs sur les chantiers de construction, autour des zones de creusage des conduites de gaz ou au volant de gros camions peuvent facilement entraîner des blessures ou même la mort.

Le rapport Fatigue in Safety-Critical Industries fait également état d’autres constatations importantes :

97 % des employeurs de l’industrie du transport ressentent l’impact de la fatigue – le plus élevé de toutes les industries critiques pour la sécurité.
Presque tous les employeurs des services publics (95 %) ont déclaré qu’il est dangereux de conduire en état de fatigue, mais seulement 66 % des employés de cette industrie étaient d’accord.
100 % des travailleurs de la construction déclarent avoir au moins un facteur de risque de fatigue
46 % des travailleurs de la construction disent travailler pendant des heures à risque élevé, comme la nuit ou tôt le matin.
Les employés de l’industrie des transports qui ont déclaré au moins un facteur de risque de fatigue ont cité les longs quarts de travail (42 %) et la perte de sommeil (48 %).
Le manque de sommeil coûte 410 milliards de dollars par année en dépenses sociétales, et la fatigue a un prix différent pour chaque employeur. NSC a mis au point le Calculateur des coûts de la fatigue pour aider les employeurs à déterminer dans quelle mesure une main-d’œuvre somnolente influe sur leurs résultats nets et ce qui peut être fait pour résoudre le problème. Le Conseil a également élaboré la Trousse d’outils sur la fatigue à l’intention des employeurs désireux de renseigner leurs employés sur les causes et les conséquences de la fatigue au travail et sur la route.

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