Une étude originale sur l’impact des longues semaines de travail sur la calvitie chez les salariés sud-Coréens. L’étude complète  est disponible ici. Nous en reproduisons ci-après le résumé.

De nombreuses études ont rapporté les effets négatifs des longues heures de travail sur divers problèmes de santé. Cependant, la question de savoir si la perte de cheveux est associée aux heures de travail a rarement été étudiée jusqu’à présent. L’objectif principal de cette étude est d’explorer la relation entre les longues heures de travail et le développement de l’alopécie chez les travailleurs coréens.

Méthodes
Un total de 13 391 travailleurs masculins n’ayant pas pris de médicaments contre l’alopécie en 2013 ont fait l’objet d’un suivi pour voir s’ils en prenaient après 4 ans, et cela a été utilisé pour confirmer le développement de l’alopécie. Les heures de travail hebdomadaire ont été classées en trois groupes : heures de travail de référence (RWH ; < 40 heures/semaine), longues heures de travail (LWH, 40-52 heures/semaine), et heures de travail beaucoup plus longues (MLWH ; > 52 heures/semaine). De multiples analyses de régression logistique ont été effectuées pour étudier la relation entre les longues heures de travail et le développement de l’alopécie après ajustement de l’âge, de l’état civil, de l’éducation, du revenu mensuel du ménage, du tabagisme et de l’horaire de travail dans les strates des covariables.

Résultats
Les longues heures de travail étaient significativement liées au développement de l’alopécie. Les rapports de cotes ajustés (RC) pour le développement de l’alopécie étaient de 1,57 (intervalle de confiance[IC] à 95 % : 1,21-2,05) pour le groupe de la HBPM et de 1,74 (IC à 95 % : 1,23-2,47) pour le groupe de la HBPM par rapport au groupe de la CEP.

Conclusions
Nos résultats suggèrent que le développement involontaire de l’alopécie est une autre conséquence potentielle sur la santé des longues heures de travail des travailleurs coréens de sexe masculin. Des interventions préventives pour promouvoir des horaires de travail appropriés et raisonnables sont nécessaires dans notre société.

 

N'attendez-plus, téléchargez dès à présent l’application MesHeuresSup et restez maître de votre temps

Recevez un lien de téléchargement

En vertu de notre Charte des Données personnelles et de la réglementation RGDP, les informations renseignées ne seront jamais conservées.

Les liens de téléchargement ont bien été envoyés !

N'attendez-plus, téléchargez dès à présent l’application MesHeuresSup et restez maître de votre temps